voila un article sur burzum un groupe que j'adore =)
BURZUM
Burzum est l'un des groupes fondateurs du mouvement de Black metal norvégien.
Burzum est composé de seulement un membre, Varg Vikernes (né le 11 février 1973). Vikernes purge présentement une peine d'emprisonnement de 21 ans pour le meurtre d'Euronymous, guitariste du groupe Mayhem. Ses albums de Black metal sont connus pour leurs violentes atmosphères sédatives et leurs fréquentes répétitions hypnotiques de structure simple mais souvent profonde.
Origine du nom
Le mot "burzum" est tiré de la langue elfique crée parJohn Ronald Reuel Tolkien dans sa trilogie "le seigneur des anneaux".Notons que burzum est un dérivé de la langue de tolkien car seul le mot "Bruzum" existe chez tolkien et non Burzum.Le mot Bruzum signifie « Ténèbres » dans la langue noire de Sauron. Varg Vikernes a sans doute nommé son groupe "BURZUM" au lieu de BRUZUM pour des raisons pratiques simplement pour la prononciabilité du terme.Il est cependant clair que le nom vient de l'oeuvre de Tolkien. Varg Vikernes est aussi connu sous le pseudonyme de « Count Grishnackh », et Grishnackh est un Orc que l'on retrouve dans Le Seigneur des Anneaux.
Biographie
Christian Vikernes, qui a modifié son état civil en changeant son prénom en "Varg" pour affirmer son refus de la chrétienté, a bati son projet de groupe de métal seul alors qu'il n'avait que 14 ans. Au début, Varg appela son groupe Uruk Hai (nom tiré du Seigneur des Anneaux). Dès son jeune âge, Varg apprit le langage Noir, inventé par Tolkien. Au début, le style de Burzum était influencé par celui d'Immortal et les paroles légèrement par l'univers de Tolkien. Mais les albums suivants à partir de 1993 trouvèrent leur style propre à Burzum et les paroles parlèrent de la mythologie Nordique. 1993 fut justement l'année cruciale pour Varg. Il sortit 2 albums et commit l'acte qui le rendit célèbre: il participa aux incendies criminelles de 3 églises norvégienne et surtout, il tua Euronymous de Mayhem à coups de couteau. Selon Varg, son geste était de la légitime défense et des enquêtes tendent à confirmer qu'Euronymous comptait tuer Varg. Une autre hypothèse sans doute plus probable et que "Euronymous" voulait fermer sa boutique de disque de Black Métal à Bergen, ce qui déclencha la colère de Varg. En prison, Il se tourne vers le national-socialisme, écrit plusieurs livres sur sa vision du monde et compose deux disques au clavier dans un style plus électro.
Plusieurs couvertures d'album de Burzum sont des peinture de l'artiste norvégien Theodor Kittelsen (1857-1914).